Appel de propositions de recherches

Appel de propositions de recherches

Conférence Nord magnétique 2023
12-14 JUIN 2023 SUDBURY, ONTARIO

L’Institut des politiques du Nord a le plaisir d’annoncer un appel de propositions de recherche pour la conférence du Nord magnétique 2023, qui se déroulera au cours de trois jours, le 12, 13 et 14 juin 2023. Nous nous attendons à ce que plus de 150 personnes se réunissent en personne à Sudbury, en Ontario, et à ce qu’une cinquantaine d’autres se joignent à l’événement en ligne.

L’objectif de l’initiative du Nord magnétique est d’encourager la coordination communautaire en matière de stratégie de croissance démographique et d’accueil des communautés à l’échelle du Nord, y compris les efforts d’attraction, de rétention, de réconciliation et de lutter contre le racisme. Nos conférences annuelles ont pour but de fixer des priorités liées à des actions spécifiques et attribuées à des acteurs spécifiques pour les douze mois à venir.

Si vous souhaitez présenter un travail dans l’une des catégories ci-dessous, veuillez soumettre une proposition ici pour être pris en considération. Il s’agit d’un appel de propositions en deux phases. Pour participer à la première phase, veuillez soumettre votre proposition avant le 31 mars 2023. Pour participer à la deuxième phase, veuillez soumettre votre proposition avant le 12 mai 2023. Les candidats acceptés à la première phase seront informés au plus tard le 14 avril 2023, et ceux acceptés à la seconde phase seront informés au plus tard le 15 mai 2023.


Lire avant de soumettre

Un éventail de types de soumissions est invité – recherche académique, études de cas et mises à jour de projets applicables au Nord de l’Ontario ou à d’autres communautés rurales, éloignées et du Nord. Les soumissions acceptées seront présentées lors de la conférence, soit au cours du premier jour ou du deuxième jour, sous la forme d’une présentation orale de 15 minutes. Nous prévoyons d’accepter un total de 32 résumés pour les présentations orales, huit pour chaque catégorie. Les catégories peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à ceux-ci :


Réconciliation – au niveau social, économique, individuel, lieu de travail
Cette catégorie présentera des recherches, des études de cas et d’autres mises à jour de projets sur le thème de la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, à quel que soit le niveau, dans le contexte des communautés rurales et du Nord. Les sujets peuvent inclure l’engagement significatif, l’établissement de relations réciproques, la décolonisation, la désinstitutionalisation des pratiques discriminatoires, etc.


L’antiracisme, la diversité et l’inclusion
Cette catégorie présentera des recherches, des études de cas et d’autres mises à jour de projets sur le thème de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion en ce qui concerne l’accueillement des communautés du Nord et rurales. Les sujets peuvent inclure l’élimination du racisme systémique, du racisme institutionnel ou organisationnel, l’élimination des obstacles pour divers groupes, l’inclusion des membres de la communauté 2SLGBTQIA+, et plus encore.


L’accueillement et la rétention
Cette catégorie présentera des recherches, des études de cas et d’autres mises à jour de projets sur le thème de l’accueillement et de la rétention, dans le cadre de l’accueil des migrants – qu’ils soient internationaux, interprovinciaux ou intraprovinciaux dans les régions du Nord et de la rétention des populations dans ces communautés. Les sujets peuvent inclure la création de communautés où les résidents se sentent les bienvenus, le renforcement du capital social, la réduction de l’émigration, l’atténuation du déclin de la population rurale, etc.


L’attraction, l’établissement et le soutien
Cette catégorie présentera des recherches, des études de cas et d’autres mises à jour de projets sur le thème plus large de la population du Nord de l’Ontario, plus précisément l’attraction, l’établissement et le soutien de la population. Les sujets peuvent inclure la revitalisation et le réinvestissement, la disponibilité des services, l’accessibilité aux ressources, le transport, le logement, l’infrastructure et plus encore.

  • Ne pas dépasser 300 mots ;
  • Être soumises en français ou en anglais (veuillez soumettre dans la langue de
    diffusion prévue) ;
  • Inclure un titre ainsi qu’une liste des présentateurs avec leurs affiliations et leurs
    coordonnées ;
  • Indiquer clairement le format de la présentation demandée,
    o Présentation avec affiche(s) où
    o Présentation multimédia
  • Indiquer jusqu’à deux des catégories de présentation énumérées ci-dessus pour
    lesquelles vous souhaitez être pris en considération.

Les travaux déjà publiés sont les bienvenus, mais un espace sera réservé aux travaux non publiés. La conférence se tiendra en mode hybride, avec une participation en personne et virtuelle. Toutefois, les présentateurs doivent participer en personne. Les auteurs des propositions acceptées pourront choisir de publier ou non leur résumé sur le site web du Nord magnétique et dans le rapport de la conférence.

NB : Les présentateurs devront être inscrits avant la date limite d’inscription en personne (19 mai 2023) afin d’être inclus dans le programme.


Pour en savoir plus sur le Nord magnétique, veuillez cliquer ici :

Si vous souhaitez soumettre une proposition, veuillez cliquer ici :


Si vous avez des questions, veuillez contacter :
Daphnée King
Responsable du programme Nord magnétique
dking@northernpolicy.ca
T : 1-705-885-8956 ext. 202