2022 Compte-rendu de l’événement
Merci de vous joindre à nous pour la conférence Magnetic North 2022 !
Notre première conférence en personne depuis plus de deux ans a été un grand succès ! Tant de sujets importants ont été abordés et des perspectives révélatrices ont été découvertes pour aider à faire avancer notre Forum sur la croissance démographique. Notre conférence Magnetic North était entièrement hybride, puisque nous avons permis à nos invités de se joindre à nous en personne ou de se joindre à nous en ligne, puisque nous avons diffusé l’intégralité de notre conférence via Zoom.

Galerie des événements de Magnetic North
Magnetic North 2022 était notre troisième forum annuel sur la croissance démographique. Les participants avaient la possibilité de se joindre à nous en personne à Sault Ste. Marie, ou virtuellement à partir de nos régions. Les discussions ont porté sur des sujets tels que la réconciliation, l’antiracisme, l’attraction, l’installation des migrants nationaux et internationaux, et la rétention des populations existantes.
Marquez vos calendriers ! La conférence de l’année prochaine aura lieu les 14 et 15 juin à Sudbury.
- (Miigwech, Barbara, pour avoir prononcé un discours traditionnel de bienvenue et de clôture très sincère pour la conférence et pour avoir donné aux participants en personne l’occasion de se purifier en préparation de l’événement de deux jours).
- (Miigwech, le chef Andy Rickard prononce le discours d’ouverture).
- (Miigwech, Mary Wabano-McKay prononçant le discours d’ouverture)
- (Notre premier groupe de discussion sur les perspectives interculturelles et les ressources d’apprentissage. Jane Omollo (centre gauche), responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Université Algoma, décrit la sensibilité culturelle comme un ” apprentissage permanent ” intentionnel, aux côtés de ses collègues panélistes, Audrey Gilbeau (gauche) et Gajith Jinadasa (droite), et de la modératrice, Vanessa Gould (centre droit). Merci à Jane, Audrey et Gajith d’avoir partagé leur vision avec nous).
- (Panel #2 discutant des études de cas sur l’innovation autochtone. Kevin Eshkawkogan, PDG de Tourisme autochtone Ontario, nous a rappelé que la consultation doit inclure des discussions significatives, être respectueuse et inclusive, et mutuellement bénéfique, plutôt qu’un simple exercice de case à cocher. Miigwech, Kevin et Dwayne, pour avoir partagé votre point de vue et participé à la conférence). (Pas de photo de Dwayne Nashkawa (panéliste virtuel)
- (Mercedes Labelle donnant notre première présentation sur les attitudes et expériences en matière d’immigration et de racisme dans le Nord de l’Ontario)
- (Une de nos salles de réunion hybrides)
- (Panel #3 : Soutenir la participation de groupes diversifiés dans la prise de décision. Merci, Adolphine, Ali et Mariette, d’avoir partagé avec nous des histoires et des expériences très personnelles sur votre parcours pour accéder à des rôles de direction et les obtenir).
- (Charles Cirtwill, président fondateur et directeur général, Northern Policy Institute)
- (La maire intérimaire de Sault Ste. Marie, Donna Hillsinger, prononce le discours d’ouverture de la deuxième journée !)
- (Terry Guertin livre notre deuxième présentation : Le soutien de Service Canada pour bâtir des communautés accueillantes)
- (Panel #4 : Construire des communautés accueillantes : Les panélistes ont partagé les résultats de leurs recherches sur les communautés accueillantes afin de permettre aux participants de la conférence d’apprendre. Merci, Natalya, Victoria et Karly, d’avoir partagé votre expertise et participé à la conférence de cette année).
- (Discussion de groupe pendant une de nos pauses)
- (Panel #5 : Construire des communautés accueillantes : Merci, Anna, Stacey et Moïse pour votre dévouement et votre passion à rendre les communautés des régions du Nord de l’Ontario plus accueillantes pour tous – et bien sûr, pour votre participation à la conférence de cette année).
- (Panel #5 : Construire des communautés accueillantes : Merci, Anna, Stacey et Moïse pour votre dévouement et votre passion à rendre les communautés des régions du Nord de l’Ontario plus accueillantes pour tous – et bien sûr, pour votre participation à la conférence de cette année).
- (Lara Dyer donnant notre troisième présentation : Une nouvelle solution à la crise mondiale des talents)
- (Une de nos salles de réunion hybrides)
- (Panel #6 : Mise à jour des progrès de Magnetic North. Les panélistes de Reseau, North Superior Workforce Planning Board, et Northern Policy Institute ont fourni aux participants une mise à jour sur les initiatives menées par leur organisation pour mettre en œuvre les éléments d’action de 2021/2022 de Magnetic North, et bon sang ! Ils ont été très occupés ! Merci, Thomas, Shannon, et Holly, d’avoir participé à la conférence de cette année).